Comment affronter la pluie à vélo : conduite et équipements

0

Vous aimez votre vélo, même s’il pleut et peu importe les conditions météorologiques. Utilitaires justes un partenaire de loisirs, vous aimez rouler à vélo même sous la pluie même si c’est risqué. Dans ce cas, pour rendre la conduite la moins insupportable possible, il vous est indispensable d’adopter les bonnes attitudes. En ayant le bon comportement et les bons équipements, vous pourrez profiter de votre vélo à tout instant.

Une vigilance maximale

C’est la règle de base pour conduire correctement sous la pluie. Avec la pluie, le vélo a du mal à s’adhérer à la route. Avec une visibilité réduite, le risque d’accident devient plus important que par le temps sec. Les freinages sont plus difficiles, de ce fait, il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour réduire les accidents. Pour rouler sans encombre sur une chaussée mouillée, vous devez anticiper tous les dangers qui peuvent survenir durant le trajet. évitez de rouler sur les feuilles mortes, des plaques d’égout, les pavés, les passages piétons pour éviter les glissades. Vous devez rester concentré durant la conduite pour éviter les freinages trop brusques. Si vous devez freiner, pensez à le faire doucement pour assécher les jantes. Il faut également miser son attention sur les pneus. Vous devez vérifier la pression et l’état de vos pneus, car ils assurent la stabilité du vélo et sa tenue de route. Il est préférable de sous-gonfler ses pneus pendant la pluie. Cela permettra au vélo de profiter d’une plus grande surface d’adhérence sur le sol. Si vous avez la possibilité d’installer de pneus adaptés à la pluie, c’est l’idéal.

Des équipements de sécurité adaptés

Pour limiter les projections d’eau, vous devez installer un garde-boue sur le vélo. Vous devez le fixer sous la selle. L’idéale c’est d’opter pour des modèles légers et souples pour protéger la monture et vos vêtements. Le port de casque est également obligatoire. Il vous préserve de la pluie, mais également des éventuels accidents. Vous pouvez trouver plusieurs modèles dans les magasins spécialisés. Vous devez également miser sur la visibilité. Le choix de vos vêtements peut avoir un impact sur votre visibilité durant la conduite. Pour plus de sécurité, optez pour des vêtements imperméables de couleur claire et réfléchissant pour permettre aux automobilistes et les autres usagers de la route. Votre vélo doit également être équipé d’un éclairage excellent à l’avant et l’arrière pour vous permettre de mieux voir la route, surtout si vous roulez la nuit.

Share.

About Author

Leave A Reply

爱做网站-高清爱做网站